À l'université de Bordeaux, les demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR, ainsi que les autorisations de soutenance sont validées par le Conseil académique (CAC) en formation restreinte.

 

Examen par l'école doctorale des demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR

L'école doctorale est mandatée par le Président de l'Université pour étudier les candidatures relevant de ses thématiques scientifiques (voir spécialités de thèses). Elle transmet un avis au CAC en formation restreinte, selon un calendrier établi en début d'année universitaire.

Calendrier

Demander l'autorisation d'inscription à l'HDR

 

Critères de l'école doctorale pour l'autorisation d'inscription à l'HDR

Publications

La liste de publications contient environ 10 articles pour un MCU (15 pour un chercheur) obtenues dans des revues de rang A reconnues, soit par la section CNU du candidat ou du comité national du CNRS. Les chapitres d’ouvrages (et bien sûr ouvrages) peuvent être assimilés à des articles dans des revues scientifiques, s’ils sont reconnus par la discipline, comme c’est le cas notamment en SHS (voir la liste des revues HCERES pour le domaine Anthropologie - Ethnologie, Histoire - Histoire de l'art -Archéologie, Histoire et philosophie des sciences).
 Ce nombre de publications est bien sur à pondérer par leur qualité, appréciée par le facteur d’impact de la revue et l’investissement du candidat, apprécié par sa position dans la liste des auteurs : les premier, second et dernier rangs étant les positions majeures.
Dans certaines sections CNU ne sont considérées comme revues de rang A que les journaux dont les facteurs d’impact sont supérieurs à un certain seuil (e.g. IF> 1.2 pour la section 67).
Il est souhaitable que l’essentiel de ces publications concerne la période post-thèse.

Encadrement

Il est fortement recommandé que le candidat ait co-encadré au moins une thèse déjà soutenue.
Il est également recommandé que le candidat ait publié avec son doctorant, sauf dans des disciplines où les doctorants publient en général seuls leurs travaux de recherche, comme c’est le cas en Epistémologie et Histoire des Sciences.

Animation et financement de la recherche

Il est souhaitable que le candidat ait fait la preuve de son aptitude à animer et financer sa recherche, notamment par un minimum de responsabilités reconnues au niveau de projets de recherche.

Mise à jour le 12/07/2016

Ecole doctorale Sciences et environnements

Frédéric GARABETIAN
Directeur


Brigitte BORDES
Secrétariat

Allée Geoffroy St Hilaire
Bâtiment B5 - CS 50023
33615 PESSAC Cedex

05 40 00 33 01
Contacter par courriel