Enseignement

Parce qu’« enseigner c’est apprendre deux fois », acquérir une expérience d’enseignement peut être considéré comme un des piliers de la formation doctorale.

Vue rapprochée du Grand Panneau de la grotte de Cussac. Gravettien, 28-29 000 calBP. MCC-CNP N. Aujoulat et PCR Cussac J. Jaubert Vue rapprochée du Grand Panneau de la grotte de Cussac. Gravettien, 28-29 000 calBP. MCC-CNP N. Aujoulat et PCR Cussac J. Jaubert

Acquérir une expérience d’enseignement est une formation qui ne concerne pas uniquement celles et ceux qui ambitionnent une carrière d’enseignant – chercheur, même s’ils sont les premiers concernés.

Cette expérience peut donc être créditée au compte des heures de formations recommandées durant la thèse pour un maximum de 50h pour ≥50h équivalent TD d'enseignement réalisées.

Mission complémentaire d’enseignement.

Les doctorants qui bénéficient d’un contrat doctoral (décret 2009-464 du 29 avril 2009), peuvent effectuer un service d’enseignement de maximum 64 heures équivalent TD s’ils bénéficient d’une mission complémentaire d’enseignement qui rémunère cette activité complémentaire à leur activité principale de recherche.

A l’Université de Bordeaux, au 1er juillet 2014, pour un contrat doctoral MENESR, cette mission complémentaire d’enseignement représentait un supplément de rémunération mensuel de 339,77 € brut portant à 2024,70 € brut mensuel le niveau de rémunération d’un contrat doctoral dit de niveau 2.

Remarque : ce type de mission peut être effectuée à l’extérieur de l’établissement à condition d’être portée au contrat et de faire l’objet d’une convention avec la structure d’accueil. Il convient donc d’anticiper sur les délais de ces procédures administratives avant tout engagement.

L’attribution d’une mission complémentaire d’enseignement n’est pas automatique, sur simple demande. Elle s ‘effectue en fonction des postes budgétaires et des besoins en enseignement des composantes de l’établissement lors d’une campagne annuelle.

La campagne d’attribution des missions complémentaires d’enseignement est organisée au niveau de l’établissement. Le calendrier prévoit une ouverture de la campagne au printemps, une sélection des candidats par les composantes, début juillet, en vue de permettre la participation des doctorants recrutés aux enseignements dès la rentrée de septembre.

Recueillies et avisées par les écoles doctorales de rattachement, les candidatures sont transmises à la DiRVED qui se charge de les répartir auprès des composantes d’enseignement de l’université. Pour notre école doctorale cela concerne plus particulièrement l’UF Sciences de la terre et environnement et l’UF de biologie du collège Sciences et technologies mais d’autres composantes de l’Université de Bordeaux comme l’IUT, l’ISVV ou même d’autres établissements comme l’Université Bordeaux Montaigne et Bordeaux Sciences Agro peuvent également être concernés.

A l’école doctorale Sciences et environnements, seront privilégiées les candidatures de doctorants inscrits en 1ère et 2ème années de thèse.

Le dossier de candidature comprend :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae (2 pages maximum)
  •  Le formulaire « dossier de candidature à un contrat doctoral ou à une mission complémentaire au titre de l’université de bordeaux » à remplir et signer. Voir ici quelques conseils pour remplir le formulaire.

Adresser ce dossier :

  • par courrier électronique, au secrétariat de l'école doctorale (edoc.se@u-bordeaux.fr)
  • sous forme d'un seul fichier pdf nommé « Candidature MCE NOM_EDSE_2015.pdf »
  • au plus tard le 5 juin 2015.

Vacations

Les doctorants dont le financement n’est pas un contrat doctoral (décret 2008-464 du 29 avril 2009) peuvent effectuer des vacations.

Cette procédure est moins contraignante puisqu’il suffit de remplir un dossier de demande de vacations auprès de la composante qui souhaite recruter un vacataire. Les procédures et calendrier dépendant des structures et établissements d’enseignement, il est conseillé de se rapprocher directement des gestionnaires de ces structures pour connaitre les modalités exactes de candidature.

Mise à jour le 17/05/2015